vendredi 25 février 2011

Toute passion abolie, Vita Sackville-West

Présentation de l'éditeur :
" En un éclair lady Slane sentit que le puzzle éclaté de ses souvenirs venait de se reconstituer. Elle se retrouva sur la terrasse de la villa indienne désertée. Elle appuyait ses bras sur le parapet brûlant, faisant pivoter lentement son ombrelle. En fait, elle se tenait ainsi pour dissimuler son trouble car elle venait de se retrouver à l'écart de tous avec ce jeune homme à ses côtés ". Le jour même de la mort de son mari Henry Holland, comte de Slane, lady Slane décide de vivre enfin sa vie. Elle a quatre-vingt-huit ans. Lady Slane surprend alors son entourage en se retirant à Hampstead. Dans sa nouvelle demeure, toute passion abolie par l'âge et le choix du détachement, lady Slane se sent libre enfin de se souvenir et de rêver.

Moi :
Toute passion abolie est un livre qui m'a bien plus par son personnage lady Slane, 88 ans, veuve, et qui va surprendre ses enfants par ses décisions. Elle a fait un bon mariage mais pour elle, se retrouver veuve veut dire retrouver sa liberté et finir ses dernières années de vie comme elle l'attend. Elle se rebelle. Se souvient d'une maison qu'elle a vu à vendre il y a bien longtemps et veut l'acheter...sans oublier qu'elle y met ses conditions à cette nouvelle vie !
Le livre se partage en trois parties : la première est assez narrative - mais plaisante à lire - et survient juste après l'annonce de la mort de monsieur, avec toute la famille réunie se sentant "concerné " pour leur mère. Mais le ton est donné par lady Slane, et c'est à se moment là que j'ai adoré son personnage.
La deuxième partie est plus sur la vie que Lady Slane a mené avant et pendant son mariage. Ses passions qu'elle avait mis de côté...
La dernière, revient au présent. Avec l'indignation de certain de ses enfants, mais aussi des hommes qui se plaisent en sa compagnie.


Un petit régal à lire si vous ne l'avez lu.

3 commentaires:

Perséphone a dit…

Bonjour,

J'ai très envie de lire ce livre après avoir lu ta critique! Il va rentrer de sitôt dans ma pile à lire.

Bien à toi
Perséphone

Nini a dit…

Bonjour Perséphone,

J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu :) Mais je pense que ce sera le cas.

Malheureusement, chaque fois que je souhaite te laisser un commentaire sur ton blog, ca ne marche pas :/

Sandy a dit…

un roman que je viens tout juste de finir et qui malgré quelques longueurs me laisse sur une touche optimiste !

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr