dimanche 14 novembre 2010

Une brève histoire de tracteur en Ukraine, Marina Lewycka

Présentation de l'éditeur :
Quand leur père, veuf depuis peu, leur annonce qu'il compte se remarier avec une jeune Ukrainienne de cinquante ans sa cadette, ses filles oublient vite leur rivalité pour voler à son secours. L'intruse a, en sus, des ogives nucléaires en guise de poitrine et un penchant effréné pour le luxe à l'occidentale ! Tandis que le vieil homme poursuit son grand œuvre - l'a histoire du tracteur " -, une bataille épique commence...

Moi :
Rien que lire la quatrième couverture on se doute bien de ce qu'il peut se passer, tellement c'est cliché. Malgré que le titre ne m'a pas du tout interpelé, c'est surtout d'en avoir lu par-ci, par là des commentaires qui me l'on fait lire et je ne le regrette pas !
Dire qu'il y a une intrigue serait faux. Mais l'histoire de ce veuf octogénaire Ukrainien vivant en Angleterre et qui fait savoir à la cadette qu'il va se marier avec une Ukrainienne dans sa trentaine...Je vous laisse deviner la réaction de celle-ci ! Surtout lorsqu'elle cherche à raisonner son père, puis par la suite cherche à racontrer sa nouvelle "mère". Pas moyen, elle doit lier ses forces avec ceux de sa sœur ainée avec qui elle ne se parlent plus depuis deux ans.
Les deux sœurs, dont une dizaine d'années les séparent, Nadezhda ( la narratrice) et Vera vont se lier sous ce qu'il peut paraitre une forme de conspiration pour interdire ce mariage...
Et chercher à comprendre comment leur idiot de père a put se mettre dans une telle situation !

L'humour est au rendez-vous, et comme je l'ai écrit dès le début même s'il y a plein de cliché c'est pas grave, la lecture est agréable, et j'ai passé un bon moment. Certains ont trouvé le passé de la famille resurgissant de trop... Car la plus jeune des sœurs n'a pas connu la guerre, la faim et camps et se posent des questions pour la peine sur le mariage de ces parents. Donc elle pose des questions à Vera qui lui répète qu'il n' y a rien de bon à remuer le passé. Peut-être qu'à certains moment c'est vrai que c'est un peu pénible mais pas autant, pour moi, que l'écriture du père sur son livre et les tracteurs !

En tout cas, c'est une auteure que je suis heureuse d'avoir découverte et que relirais pour sur !

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr