dimanche 3 octobre 2010

Nekotopia, Asuka Fujimori

Présentation de l'éditeur :
Maman n'arrête pas de me crier après. Papa me regarde en poussant des soupirs désespérés. Le docteur barbu me reçoit dans son cabinet toutes les semaines et s'arrache les cheveux par poignées entières. Le Maire de la cité a plein d'idées étranges - il veut faire de moi son héritière -, on dit qu'il est malade et qu'il va mourir. Les membres du Conseil, puissants et influents, affirment que ma petite personne est incontournable : ils attendent de moi je ne sais quel miracle.
Quantité de gens se prosternent à mes pieds et me couvrent de cadeaux. Partout on espère un geste de ma part, ce geste simple qui pourrait sauver le Pouvoir, sans lequel la cité s'effondrerait.
Moi, je voudrais tant qu'on me laisse jouer tranquillement et qu'on arrête de m'embêter avec ces histoires ! Asuka n'a pas encore dix ans, et rien dans cette cité ne l'intéresse vraiment. Rien, excepté les rubans, les jolie robes, écraser des pierres sur le nez des garçons... et surtout trucider les chats.

Moi :
Quand j'ai lu la quatrième couverture, j'ai hésité à le lire... du fait que l'histoire tourne autour d'une fillette de 10 ans. japonaise, Asuka qui adore passer son temps à tuer des chats ! Supporterais-je de lire les descriptions que Asuka fait subir à ces victimes ?
Donc voilà que je me lance à la lecture de ce roman qui démarre par l' incompréhension d*asuka vis à vis de ses parents. Sa mère lui crie dessus, Asuka pense qu'elle doit être fier d'elle et de ses actions sur ses victimes.
Puis en parallèles, il y a l'histoire autour du Maitre (pensez à mettre la majuscule !) qui fera joindre son histoire à celle d'Asuka d'une certaine facon.

J'avais lu le deuxième roman de cette auteure particulière: japonaise, elle écrit ses romans en français !
Dans ce roman Asuka est un personnage tyrannique, noir...Elle pense bien faire alors que tout le monde ne supporte pas ses actions.
Je le déconseille aux amoureux de chats ( comme moi) certaines descriptions sont horrible même si j'ai apprécié le roman.

1 commentaires:

Adalana a dit…

Ses deux romans ne manquent pas d'intérêt, j'avais été très surprise quand j'ai découvert l'auteure et appris qu'elle écrivait en français. Pour ma part, j'avais préféré celui-ci à son second roman.

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr