samedi 18 septembre 2010

Série Z, J.M Erre

Présentation de l'éditeur :
Félix Zac vit aux crochets de Sophie - qui a de nombreuses qualités, dont la plus remarquable est de supporter Félix. Elle a seulement des doutes, parfois, sur la santé mentale de son ami, qui a tendance à mélanger fiction et réalité. Cinéphile, Félix écrit des scénarios qu'il n'achève jamais. Jusqu'au jour où, mystérieusement inspiré, il met un point final à L'Hospice de l'Angoisse. L'intrigue se passe à la Niche Saint-Luc, joyeuse maison de retraite où de vieux acteurs terminent leur existence. Dans cet établissement au-dessus de tout soupçon, un cadavre va semer le trouble. D'autant plus qu'il est le premier d'une longue série... Félix est sûr du succès : un certain Boudini, producteur à Rungis, s'intéresse à son chef-d'oeuvre ! Les ennuis commencent quand la fiction rattrape la réalité, et que de vrais cadavres se ramassent à la pelle... Où est le vrai ? Où est le faux ?! Hommage plein de rebondissements au cinéma de " série Z ", regard décalé sur le grand âge, humour et légèreté : voici le nouveau roman de J. M. Erre, l'auteur de Prenez soin du chien.


Moi :
J'avais lu ces deux romans précédents. J'avais adoré "Prenez soin du chien" histoire de deux voisins habitant dans deux immeuble se faisant face, qui se surveillent (s'espionnent) et se détestent ! Mais les apparences sont trompeuses...

"Made in China" on suit les mésavantures d'un jeune Africain adopté en Chine (!) qui part à la recherche de ses racines. J'avais moins apprécié.
Alors quand j'ai su que l'auteur avait sortit un nouveau roman, j'ai hésité après ma petite déception de Made in China....
Ayant réussi à le trouver d' occasion, je l'ai lu.
Et dès les premières pages j'ai su que je n'allais pas le regretter.
Le personnage Félix est un homme pas mûr, même ses proches lui font remarquer qu'il serait temps qu'il grandisse, qu'il prenne ses responsabilités. Félix est un grand cinéphile tout particulièrement des films de série z.
Lors de la lecture, on pourra lire une sorte de mémo concernant, ou plutôt, lui faisant rappeler quels sont ses missions, qui est qui, et comment il doit gérer la situation dans certains cas.
Puis, il y a aussi ces extraits concernant un scénario qui se passe dans une maison de retraite où les acteurs de films série z se reposent, et disparaissent un par un...
Félix est heureux comme tout puisqu'il va présenter son scénario à, ce qu'il pense être, un vrai producteur.

Mais voilà que pour Félix ce qu'il pense être un rêve devenir réalité tourne au cauchemard le jour où il apprend que la maison de retraite et ses pensionnaire existent bien...

J.M Erre nous entraine une fois de plus pour une histoire loufoque, comique. Et une fois de plus, lorsqu'on pense savoir comment ca se termine à la fin, rien n'est le cas. C'est ces points là qu'ils ont fait que j'ai apprécié ce roman qui se dévore petit à petit.
Puis j'ai aussi apprécier les personnages de ce roman comme Félix, la trentaine, pas sûr de lui, papa d'une petite d'un an qu'il n'est même pas capable de prendre des responsabilités. Sans oublier les personnes âgées car pour certaines d'entre elles, l'amour existent toujours, pour d'autre vieillir est une chose dure mais encore plus dur lorsqu'on est acteur et qu'on sait qu'on va être oublié.

2 commentaires:

Céline a dit…

Je suis en train de le lire et j'adore cet humour loufoque et complètement barré!

ViCa. a dit…

J'ai adoré ce côté loufoque que j'avais trouvé dans ces romans précédent...sauf que je n'avais pas trop aimé "Made in China". De plus à la fin, je m'en suis douté un peu mais j'ai adoré ^^
Je viens de découvrir via sa page fb, qu'il y a son prochain qui sort le 2 février !

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr