lundi 19 juillet 2010

Une fois ne compte pas, Marie Charrel

Présentation de l'éditeur :
Charlie dite Charlotte est en colère. Contre son oncle, ce macho qui l'a élevée comme un p'tit mec, à la dure. Contre les hommes, aveuglés par sa beauté de saltimbanque, qui refusent de voir la fille tordue-bricolée qu'elle est. Certaines nuits, elle rêve qu'ils disparaissent: son oncle, les hommes, tous. Seule sur terre, elle serait libre, enfin. Un matin, elle se réveille dans une ville totalement déserte. Ailleurs, au même moment, ils sont trois à voir aussi leur désir devenir réalité: Eric a l'occasion de réparer ses erreurs passées. Michèle retrouve sa jeunesse. Lorine devient la prestigieuse journaliste qu'elle souhaitait être.

Moi :
Dans ce roman, nous suivons quatre personnages qui ont tous des rêves, différend l'un des autres.
Il y a Charlie, dit Charlotte, qui n'aime pas les hommes, et m'a paru asociale. Pour elle, les hommes sont comme son oncle qui la élevé, elle s'est formée une barrière à ses sentiments, émotions.
Eric, médecin à l'hôpital, divorcé, cherche où est lérreur dans son mariage. Son ex lui manque et aimerait que tout redevienne comme avant entre eux deux.
Lorine, stagiaire journaliste qui ne trouve pas sa place dans ce monde là et aimerait tellement devenir comme la grande Catherine, chef de journal.
Puis Michèle, retraité, qui souhaite et espère retrouver sa jeunesse à travers des pilules.
Chacun d'entre eux trouvera son rêve réalisé mais est vraiment ce qu'ils souhaitent ? Chacun comprendra son erreur d'avoir rêvé telle chose et fera en sorte que cela change. Pour d'autres ce sera une ouverture, une réalisation à la vérité... Charlie s'ouvrira un peu plus ; Eric revient dans le passé surpros et ne comprendra pas pourquoi, mais la vérité lui viendra rapidement. Il s'appercevra alors qu'il s'est trompé sur le genre de personne qu'est certains membres de sa famille. Lorine : est-ce vraiment la vocation de journaliste pour laquelle elle est faite ou pour une autre qu'elle a oublié tellement elle voulait se démontrer dans le journalisme. Michèle, revenir jeune est une joie pour elle, mais cela a aussi ces inconvénients lorsqu'on a déjà vécu...

Un roman que j'ai aimé parce que les histoires étaient entre-coupés entre elles, on passait d'un personnage à un autre, et on reprenait le fil au moment venu. Pus j'ai aimé aussi cette petite "philosophie" oui j'aimerais être...mais est ce vraiment ce que j'ai envie ou alors dans le cas d'Eric peut faire réfléchir.

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr