dimanche 8 mai 2011

Parle-leur de bataille, de rois, d'éléphants ; Mathas Enard

Présentation de l'éditeur :
13 mai 1506, un certain Michelangelo Buonarotti débarque à Constantinople. A Rome, il a laissé en plan le tombeau qu'il dessine pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur. Il répond à l'invitation du Sultan qui veut lui confier la conception d'un pont sur la Corne d'Or, projet retiré à Leonardo da Vinci. Urgence de la commande, tourbillon des rencontres, séductions et dangers de l'étrangeté byzantine, Michel Ange, l'homme de la Renaissance, esquisse avec l'Orient un sublime rendez-vous manqué. Par l'auteur du très remarqué "Zone" (prix Décembre 2008 et prix du livre Inter 2009). 

Mon mot dessus  :
L'histoire, ou plutôt le récit car c'est plus sous  cette forme qu'il se présente, se déroule au XVIème siècle, en l'an 1506, en Italie. Michel- Ange est en attente d'une réponse du pape Jules II lorsqu'il recoit une missive d'Istanbul provenant du sultan. Il hésitera puis décide de s'y rendra. Le sultan souhaite que Michel-Ange s'occupe de l'architecture d'un pont du côté de la Corne d'Or.
Michel-Ange se trouvera un compagnion avec le poète Mesihi qui li fera découvrir la ville. Michel-Ange manque d'inspiratio, il prend des notes, dessine mais pas de trace de pont sur aucun papier. Le vizir le presse...L'artiste se sentira prisonnier alors d'une certaine facon...

L'auteur a écrit ce court roman à partir de quelques faits historique dont il nous fait savoir lesquels sont vrais à fin de son roman. Les chapitres sont très courts, emplie de douceur, d'une écriture qui m'a parut par moment poétique. Je ne peux pas dire que j'ai été attaché aux personnages, mes les émotions qu'ils émanaient étaient là : amour, jalousie, ambition, peur, complot...Il y avait également ces quelques pages de narration par l'Andalouse que j'aimais beaucoup.
En plus il y avait, pour moi aussi, un fait de l'histoire qu'on ne connaissait pas concernant Michel-Ange et ce voyage à Constantinople pour créer un pont sur la Côte d'Or. Nous avons tous entendu parler, voir vu, son magnifique travail à la Chapelle Sixtine.
Pour terminer, je dirais juste que l'auteur nous à un voyage exotique - d'une certaine facon - et initiatique. Pour moi c'est un roman à lire.

Vous trouverez ici l'avis de Soukee qui l'a aimé aussi.

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr