dimanche 15 avril 2012

Je reviendrai avec la pluie, Takuji Ichikawa

Présentation de l'éditeur :
Depuis la mort de sa femme Mio, Takumi vit seul avec son fils Yûji, âgé de six ans. Il gère le quotidien et l'éducation de son fils du mieux qu'il peut. Une seule chose le fait tenir, la promesse faite par Mio qu'elle reviendrait avec la pluie. Le premier jour de la saison humide, cette promesse se réalise. Durant six semaines, le temps se suspend pour Mio et Takumi. En 2003, plus de trois millions de lecteurs japonais tombent amoureux de Je reviendrai avec la pluie. Suite à son immense succès, le livre a inspiré un film et une série télé encensés par la critique, ainsi qu'un manga sacré best-seller. Takuji Ichikawa défend une vision idéalisée de l'amour et met au service de cette histoire bouleversante une écriture d'une sensibilité rare, poétique et pleine de fantaisie. 

Un petit mot rapide :
Je l'avais lu par curiosité mais surtout par rapport à l'effet évènement que c'est un livre à lire.
 Le début du roman, narré par Takumi ainsi que tout le roman, est une introduction de comment la vie de Takumi et de son petit garcon est orchestré quotidiennement. Takumi a plusieur phobies qui l'empêche de mener une vie normale. Du moins c'est écrit sous forme de symptôme de maladie mais disons que j'ai reconnu là certaines phobie comme phobie sociale.  Je dirais que c'est un jeune papa affabulé de deux mains gauche. Lui même reconnait avoir une mauvaise mémoire qu'il a beosin d'écrire sur des post-it ce qu'il dois faire ou tout simplement se rappeler. Il entrepend même d'écrire son histoire d'amour avec Mio -sa défunte femme - avant que les souvenirs ne s'envolent, pour que Yûji puisse connaitre leur histoire.
Takumi attend avec impatiente la saison des pluies car Mio lui avait fait promesse de revenir alors avec la pluie.
L'histoire ensuite est surtout concentré sur leur histoire d'amour : depuis combien de temps se connaissent-ils, comment cela a-t-il commencé, etc. 
La fin est celle que nous pouvons deviner dès le début. 

C'est un roman que j'ai bien aimé pour une écriture très simple, par moment avec une pincée de poésie. Une belle histoire d'amour dont je suis entrée assez facilement, prenant mon temps de la connaitre.  Une telle douceur...mais quel dommage qu'à la fin l'auteure à rajouter ce morceau concernant Mio. Pour moi ca a enlevé un peu de magie, d'amour...Mais après je devine que c'est une question de goût !

1 commentaires:

Anonyme a dit…

la fin surprend un peu mais elle magnifie l'amour que porte Mio à son mari et son fils. Elle n'hésitera pas à vivre cette vie d'amour dont elle connait pourtant la fin si proche...
la magie reste dans cet incroyable voyage de six semaines que passe Mio parmi les deux êtres qu'elle apprendra à aimer

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr