dimanche 15 août 2010

Linger (frisson, tome 2) , Maggie Stiefvater

Quatrième de couverture :
Dans frisson, Grace et Sam se trouve l'un et l'autre.
Or, dans Linger, ils doivent se battre pour être ensemble. Pour Grace, cela signifie défier ses parents et de garder des secrets dangereux. Pour Sam,cela signifie de surpasser son passé loup-garou ... et trouver un moyen de survivre à l'avenir. Mais au moment où ils parviennent à trouver le bonheur, Grace se retrouve dans un état qu'elle n'aurait jamais pu s'attendre ...


Moi :
Cela faisait des mois que j'attendais de lire la suite de Frisson. Durant cette lecture, nous retrouvons Grace et Sam bien sur, mais dans ce volume-ci, il y a aussi deux nouvelles voix en plus : Isabel et Cole.
Pas facile de parler d'un second volume sans trop dévoiler la trame...
En gros, pour ceux qui ont lu Frisson et se souviennent que vers la fin Beck avait ramené trois nouvelles personnes qui allaient faire partir du pack.
Dedans, il y a Cole, nouveau personnage, ici, dans Linger. Au fur et à mesure nous saurons qui il est et pourquoi il tient absolument à être un loup.

Isabel fait toujours le deuil de son frère et elle racontrera Cole qu'elle ne comprendra pas.

Quand à Sam, il aura d'abord une impression de déjà-vu concernant Cole, et se demandera pourquoi Beck a choisi Cole. Pourquoi ce dernier tient absolument être sous sa forme animal ?

Je dois dire que j'avais peur qu'il ait des longueurs, des routines entre Sam et Grace mais ce ne fut guère la cas. Le démarrage un peu long, le temps qu'arrive certaines situations pour être prise dans l'histoire.
La santé de Grace se fragilisera. Ce qui inquiètera son entourage, plus particulièrement Sam et Isabel. Ils se posent des questions, même Grace s'inquiète : qu'est-ce qui ne va pas avec elle ? Et pour arranger le tout, ses parents quasi inexistant se mêlent de sa relation avec Sam suite à une certaine circonstance.

Ici, l'auteur aborde certains sujet comme le conflit parent / ado (lors de la crise d'ado, la sexualité, drogue, etc), le deuil, la recherche de soi-même. Des sujets qui touchent les ados/ jeunes adultes. " La vie est cruelle".
Ce que j'ai apprécié ceci-dit, c'était les deux nouvelles voix qu'étaient Isabel et Cole. Chacun amenant leur opinion sur l'histoire si ce n'est un peu plus vivant par rapport à leurs caractères très différents de Sam et Grace. Et aussi chacun a un sujet derrière leurs personnages.

Puis l'histoire n'est pas seulement dans le sens Grace-Sam, Isabel-Cole, ils se croisent entre eux. On a leur point vue selon la situation.
Puis au fur et à mesure que l'histoire avance avec ses tensions, je me suis posée des questions sur ce que pourrait arriver aux quatre protagonistes.
Par contre la fin laisse sur faim, comme d'habitude dans ce genre de roman où il y a des suite :s

Et maintenant, je dois patienter, attendre une longue année avant de lire le dernier volet : Forever.

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr